LLANWRTYD WELLS, au Pays de Galles, est notre ville jumelée.
L’histoire débute au mois d’aout 1979 lorsqu’un couple de meriellois, Jean-Michel et Jacqueline FRANÇOIS y séjournent avec leurs deux enfants.
Des amitiés se nouent et les années suivantes des « échanges »sont organisés au plan associatif avec la MJC et des voyages ont lieu chaque année pour des enfants de 10 à 14 ans, alternativement en France et au Pays de Galles.
Mais les villages gallois n’échappent pas à la désertification rurale et c’est tout un village qui se mobilise au quotidien pour attirer les touristes. Leur spécialité ? L’évènementiel !
Tout au long de l’année, ce village de 850 habitants organise des compétitions incroyables qui attirent des centaines de sportifs et de caméras du monde entier : la course de l’homme contre le cheval, les jeux alternatifs mondiaux, le triathlon dans la boue, course de chars en VTT, etc.
Point d’orgue, chaque été : le bog snorkelling, une courses palmes-masque-tuba de 120 yards (110 m), dans la boue. Cette épreuve a vu le jour à Llanwrtyd Wells en 1976, suite à une conversation au pub le « Neuadd Arms » entre Gordon Green, le patron de l’époque, et quelques habitués.
Aujourd’hui, cette épreuve est connue dans le monde entier et attire des compétiteurs et des médias de tous les pays : Australie, Nouvelle Zélande, Allemagne, Italie, Mali, etc.
Sans oublier la France !
LLANWRTYD WELLS, des capacités d’accueil hors norme, un cadre de vie exceptionnel. Ils ont tout compris !
Des liens à renforcer dans l’avenir…
Cette année, la 44èmeédition du « Rude Health World Bog Snorkelling Championship » se tenait le 25 aout et, comme d’habitude, elle a remporté un franc succès :