La SNCF annonce la fermeture du guichet de la gare de Mériel.
Cette mesure n’a pas manqué d’inquiéter municipalité, usagers et syndicats : casse du service public ? Déshumanisation ? Moins de sécurité ? D’un autre côté, les attentes des usagers évoluent et le service public doit être en capacité d’accompagner ces changements.
Pour y voir plus clair, la municipalité a souhaité faire un état des lieux et demander des explications à la SNCF
Aujourd’hui le guichet n’est ouvert que le matin (6h35 à 13h45) et uniquement en semaine. Seuls les billets Transilien y sont vendus.
Ainsi, actuellement 80% des plages horaires de circulation des trains, il n’y a aucune présence et aucune assistance, notamment sur les créneaux anxiogènes tels que les soirées et les nuits.
Ce que nous garantit la SNCF :
- Il n’y a aucune suppression de postes. Il s’agit de redéploiements pour créer davantage d’équipes mobiles qui iront de gare en gare et peuvent être appelées. D’autre part, la SNCF recrute 150 agents gare, 100 agents de sécurité privée, 29 agents sureté itinérants et 10 équipes cynophiles (maitres-chiens) supplémentaires.
- La gare est entièrement sous vidéoprotection avec une veille 7j/7, 24h/24.
- Un agent pourra être contacté en permanence, en moins d’une minute, via 2 bornes d’appel situées en gare ou en composant le 3658 (non surtaxé).
- L’intérieur de la gare restera accessible sur des créneaux restant à définir.
- 98% des voyageurs utilisent un support numérique (smartphone, tablette, ordinateur, montre, etc.) et n’utiliseront même pas l’automate.
- Un monnayeur sera installé sur l’automate pour les personnes mal à l’aise avec l’utilisation de la carte bleue.
In fine, la surveillance sera accrue sur tous les créneaux horaires.
La municipalité souhaite que, sur plusieurs mois, un agent SNCF forme les quelques usagers susceptibles d’utiliser l’automate. En outre elle mettra en place un dispositif pour les plus démunis face au numérique, sur des créneaux plus larges. Enfin, elle étudie plusieurs projets de services pour occuper la gare.
Fermeture du guichet SNCF, casse ou évolution du service public ? En tout cas, la ville trouve des solutions !