Nos candidats

« Le meilleur moyen de prédire le futur c’est de le créer » – Peter Drucker

FRANCOIS Jérôme

54, rue Pierre et Marie Curie

95630 MERIEL

07.84.43.44.78

jerome.francois@meriel-horizon.fr

49 ans

Pacsé, cinq enfants

Meriellois depuis toujours

Pourquoi suis-je candidat ?

J’ai toujours vécu à Mériel et j’aime cette ville. J’ai connu les champs de maïs à la place de la nationale 184, j’allais chercher le lait à la ferme, rue du pavillon de chasse et j’ai passé mon enfance à faire des cabanes dans les bois. Ma fille ainée repose au cimetière de Mériel et c’est ici que je finirai mes jours.

 Mais mon regard est tourné vers l’horizon car Mériel est un écrin exceptionnel, bordé par la forêt domaniale de L’Isle Adam, le bois des Garennes et les berges de l’Oise. Notre petite ville recèle un véritable patrimoine naturel et culturel.

 Mériel c’est aussi un tissu associatif remarquable, plein d’énergies trop peu valorisées et de bénévoles animés par la bienveillance, la culture, le sport et l’amour de leur ville.

 Mériel, c’est aussi des entreprises et des commerces essentiels à la vie locale.

 Mériel, ce sont des infrastructures fantastiques pour une petite ville comme la nôtre et que l’on doit à un maire qui a su être visionnaire pour « sa » ville, Michel Rigollet, de 1995 à 2008.

 Enfin, Mériel c’est une jeunesse que nous devons accompagner vers une vie d’adulte épanouie, grâce à l’école, au sport, à la musique, à la culture et à l’engagement citoyen.

 Tous ensemble, nous devons être ambitieux et redonner à Mériel le caractère et le cachet qu’elle mérite et que nous méritons tous, une ville où il fait bon vivre

FORMATION ET ÉTUDES

Formation d’adaptation à l’emploi de chef de groupement – École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers. 

  • Thème de la soutenance : L’appropriation locale de la doctrine opérationnelle nationale.

Mastère «  Gestion des Risques sur les Territoires » à l’École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (EISTI) de CERGY.

  • Thème de la soutenance : Grands opérateurs de réseaux – Atouts stratégiques et vulnérabilités dans la gestion de crise.

Divers brevets de sapeurs-pompiers : prévention des risques incendie, transmissions, moniteur national de secourisme, sauvetage déblaiement, risques chimiques, risques radiologiques, feux de Forêts.

SITUATION PROFESSIONNELLE

Officier supérieur de sapeurs-pompiers professionnels, je suis actuellement affecté au Groupement « Affaires Réservées », à l’état-major du Service Départemental d’incendie et de Secours du Val d’Oise.

Entré par la base, sapeur en 1990, j’ai effectué mon service national dans la Sécurité Civile (UIISC n°1) puis j’ai gravi les échelons jusqu’au grade de commandant. Au cours de ma carrière j’ai occupé plusieurs commandement, le dernier étant celui du centre de secours de NEUVILLE SUR OISE (70 agents – 3500 interventions par an sur un secteur urbain et périurbain).

Je suis également chargé de protocole auprès du Préfet du Val d’Oise.

Parallèlement à ces activités administratives, j’ai toujours assuré des fonctions opérationnelles. J’ai eu une évolution progressive : équipier, chef d’équipe, chef d’agrès, chef de groupe et aujourd’hui chef de colonne.

J’ai pu participer à différentes interventions marquantes parmi lesquelles : un important feu de forêt sur la commune de Brignoles et une pollution de l’étang de Berre en 1991, les inondations de 1993-94 dans le Val d’Oise, la tempête de décembre 1999, le crash du Concorde ainsi qu’un violent feu d’entrepôt à Marly la Ville en 2000 et les violences urbaines de Villiers le Bel en 2007.

DISTINCTIONS

Médaille de bronze de la Défense Nationale – Agrafe génie.

Médaille de bronze de la Sécurité intérieure – Agrafe sapeurs-pompiers.

Médaille d’argent avec rosette du Ministère de l’Intérieur pour services exceptionnels.

Médaille de vermeil du Ministère de l’Intérieur.

Insigne de chef de centre – échelon or.

ENGAGEMENTS CITOYENS ET BÉNÉVOLES

Depuis 2008 : conseiller municipal à MERIEL.

Depuis 2015 : président de l’Association CONTACT MERIEL-LLANWRTYD qui promeut les échanges culturels et linguistiques entre MERIEL et notre ville jumelée, LANWRTYD WELLS au Pays de Galles.

Échanges, voyages scolaires, tournois divers (darts, quiz, beer mat, etc.) à distance, séjours à thèmes, soirées caritatives, World Alternative Games, etc.

A noter que ce jumelage découle d’un voyage familial avec mes parents en 1979 et au cours duquel des amitiés se sont créées.

Depuis 2015 : trésorier de l’Association LES LUZUBERLUS de MONTSOULT, ligue d’improvisation théâtrale.

Depuis 2014 : Secrétaire Général de l’UNSA SDIS de FRANCE, nouvelle organisation dans les Services Départementaux d’Incendie et de Secours.

Interlocuteur du Ministre de l’intérieur, membre invité de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de secours, expert auprès du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale.

MERIEL HORIZON, anticiper demain

Facebook
Twitter
LINKEDIN
INSTAGRAM