« Le meilleur moyen de prédire le futur c’est de le créer » – Peter Drucker

SCHMITT Claude
claude.schmitt@meriel-horizon.fr
77 ans
Mariée, 2 enfants et 4 petits-enfants
Mérielloise depuis 48 ans
Pourquoi suis-je candidate ?
Je suis arrivée à Mériel en 1971. Étant femme au foyer, je me suis intéressée à la vie associative pour mes enfants et moi-même. Cet engagement aura finalement été un fil rouge tout au long de ma vie à Mériel et m’aura permis de faire de belles rencontres.
J’ai pris ma retraite en septembre 2007 mais, depuis, je poursuis mes engagements bénévoles au sein de l’Office Municipal des Sports et des Loisirs (OMSL), de la Gymnastique Volontaire (FFEPGV) et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Forte de 45 ans d’expérience dans la vie associative de Mériel et du contact avec ses habitants, je souhaite poursuivre mon engagement, améliorer et faire évoluer ce qui existe déjà, au service des mériellois et des mérielloises, pour que notre commune continue à donner envie à ceux qui y passent de venir y habiter !
FORMATION ET ÉTUDES
Diplômée en secrétariat et en comptabilité – niveau Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
SITUATION PROFESSIONNELLE
Diplômée en secrétariat et en comptabilité, j’ai exercé dans ces deux domaines au sein d’une grande entreprise de l’industrie chimique, jusqu’à la naissance de mon premier enfant. J’ai ensuite occupé un travail à temps partiel jusqu’à la naissance du second, puis j’ai arrêté de travailler en 1968.
De 1975 à 1999, j’ai travaillé comme secrétaire générale dans une petite entreprise familiale de 12 personnes, qui gérait trois magasins de vêtements hommes, femmes et enfants. J’y ai découvert la gestion du personnel. Ces magasins étaient ouverts 50 heures par semaine.
J’ai pris ma retraite en septembre 2007 et je continue mes activités bénévoles sur Mériel.
DISTINCTIONS
- Trophée « Femme en or » – Promotion 2019 au titre du Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France (CROSIF), remis au Ministère des sports.
Plus de 40 ans de bénévolat au sein de la fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire.
ENGAGEMENTS CITOYENS ET BÉNÉVOLES
- Depuis 1975 : je suis à l’origine de la création de la Gymnastique Volontaire de Mériel, club affilié à la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV). J’ai ensuite passé les diplômes d’animateur-instructeur et j’ai animé les séances jusqu’en 2000 à Mériel, Méry-sur-Oise et Frépillon.
Trésorière de l’association.
- Depuis 1980 : trésorière adjointe du Comité Départemental d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire.
- Depuis 2009 : vice-présidente de l’Office Municipal des Sports et des Loisirs (OMSL) de Mériel. Il s’agit d’une association au service des associations, pour les réunir et les épauler dans tous les domaines : démarches administratives et juridiques, communication, reproductions, organisations festives, etc.
Elle est, en outre, chargée par la municipalité, d’organiser certains évènements : marché de noël, forum des associations, journées sportives, journée celtique pour les écoles, etc.
- Depuis 1995 : membre du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Cet établissement public est administré par un conseil d’administration, présidé par le maire. Il a pour mission d’animer une action générale de prévention et de développement social, en liaison avec des partenaires publics et privés.
MERIEL HORIZON, anticiper demain
