Culture et évènements

« Le meilleur moyen de prédire le futur c’est de le créer » – Peter Drucker

Mériel dispose d’un tissu associatif et bénévole fantastique mais trop peu soutenu. La culture est pourtant un élément essentiel au bien-vivre mais aussi à l’accompagnement des enfants mériellois tout au long de leur parcours de jeunes citoyens, de la petite enfance à leur vie de jeunes adultes.

Initié en 1992 avec le musée Jean Gabin, nous devons notamment donner un second souffle aux arts vivants pour qu’à l’avenir, Mériel rime avec ville de cinéma.

Par un soutien sans faille, nous appuierons et valoriserons le monde associatif de Mériel : arts plastiques, danse, théâtre, cinéma, musique, spectacles, patrimoine, cultures d’ailleurs.

C’est une offre culturelle complète qui sera proposée aux mérielloises et aux mériellois !

Les référents

Hubert BERGER
Hubert BERGER
Christophe VACHER
Christophe VACHER

Culture et évènements

C’est votre programme !

Le 21 février 2020 à minuit, MERIEL HORIZON clôturait une large consultation citoyenne, initiée le 6 décembre 2019 par internet, par courrier et à l’occasion de notre première réunion publique, le mardi 28 janvier 2020. Ainsi, ce sont plus de 250 idées pour Mériel que nous avons dû trier, ordonner et regrouper pour présenter aux mériellois le programme qu’ils ont bâti avec nous.

Les mériellois ont répondu présent alors, simplement, MERCI !

Donnons à Mériel un second souffle culturel !

Notre ambition : faire de Mériel une ville du septième art

La culture est l’âme d’une ville. Grâce à ses paysages variés, à la fois urbains et ruraux, à son patrimoine unique à l’instar de son abbaye cistercienne, Mériel dispose d’atouts pour rayonner et donner toute sa place aux arts vivants que sont les arts plastiques, la danse, le théâtre, la musique et les spectacles. L’ambition de notre équipe : soutenir le monde culturel et faire de notre commune, une ville de cinéma !

Des actions concrètes ?

Nous en avons et nous les appliquerons comme valoriser les berges de l’Oise, l’Abbaye Notre Dame du Val (la plus ancienne abbaye cistercienne du Val-d’Oise) et les marais de Stors (reconnus pour la richesse de sa faune et de sa flore), mettre en valeur le musée Jean-Gabin, consolider notre jumelage avec la ville de Llanwrtyd Wells (pays de Galles), promouvoir et mettre en scène nos jeunes talents, organiser des manifestations culturelles et des évènements artistiques accessibles à tous (festival autour du cinéma…)…

Nos engagements :

  • Organiser une consultation citoyenne par thématique (musique, 7èmeart, patrimoine…) pour fédérer et laisser l’opportunité aux Mériellois de s’approprier leur identité culturelle.
  • Obtenir la licence d’entrepreneur de spectacles en vue de pouvoir diffuser des films.
  • Travailler en partenariat avec une troupe professionnelle de théâtre en résidence et organiser des cours accessibles à tous.
  • Créer une école de cinéma à destination des jeunes, portée par des professionnels.
  • Organiser un festival de long métrage, en complément du court métrage.
  • Créer un espace « lecture » avec l’aide de bénévoles pour venir en aide à ceux pour qui la lecture est devenue difficile.
  • Redynamiser le jumelage avec la ville de Llanwrtyd Wells située au pays de Galles, pour notamment favoriser les échanges linguistiques entre les jeunes de nos deux communes.
  • Promouvoir le Devoir de mémoire, avec un déroulé plus solennel des commémorations nationales, avec un relai pédagogique au sein des écoles et en favorisant les rencontres intergénérationnelles.
  • Promouvoir et développer le tourisme sur Mériel en valorisant notre richesse patrimoniale et rétablir le dialogue avec la Communauté de communes dont c’est la compétence.
  • Proposerdes rendez-vous culturels et artistiques, gratuits et accessibles à tous.
  • Valoriser et aider au développement des actions culturelles des associations mérielloises.
  • Organiser une exposition annuelle d’œuvres de jeunes artistes mériellois : peinture, photo, sculpture…
  • Organiser, en liaison avec l’élue déléguée à l’environnement, des journées écoresponsables : « plogging » en famille, expositions (tri sélectif, marché local bio, oeuvre avec les déchets recyclables…), ateliers pour apprendre à fabriquer des produits bio (crème cosmétique, savon, produits ménagers…).
  • Organiser un festival annuel de nouveaux talents du rire « Stand up ».

MERIEL HORIZON, anticiper demain

Facebook
Twitter
LINKEDIN
INSTAGRAM