Ressources Humaines & finances

« Le meilleur moyen de prédire le futur c’est de le créer » – Peter Drucker

Une municipalité ce sont des élus, mais ce sont surtout des agents qui ont fait le choix de se mettre au service du public.

Notre cap, notre unique objectif : comment servir au mieux les mériellois ?

Mieux protéger, mieux écouter, mieux communiquer, retrouver le cadre de vie qu’ont choisi les mériellois, élargir l’offre culturelle, sportive et associative, prendre en charge les enfants du berceau à l’université, nettoyer et embellir Mériel seront nos préoccupations de chaque instant.

Les référents

Jérôme FRANCOIS
Jérôme FRANCOIS

Mélody QUESNEL
Mélody QUESNEL

Ressources Humaines et Finances

C’est votre programme !

Le 21 février 2020 à minuit, MERIEL HORIZON clôturait une large consultation citoyenne, initiée le 6 décembre 2019 par internet, par courrier et à l’occasion de notre première réunion publique, le mardi 28 janvier 2020. Ainsi, ce sont plus de 250 idées pour Mériel que nous avons dû trier, ordonner et regrouper pour présenter aux mériellois le programme qu’ils ont bâti avec nous.

Les mériellois ont répondu présent alors, simplement, MERCI !

Servons au mieux les mériellois

Un budget et des moyens humains consacrés uniquement aux administrés

Une municipalité se compose certes d’élus, mais surtout d’agents qui ont fait le choix de se mettre au service du public, de répondre aux besoins des administrés et de mettre en œuvre le programme choisi par les citoyens. 

Mieux protéger, mieux écouter, mieux communiquer, retrouver le cadre de vie qu’ont choisi les Mériellois, élargir l’offre culturelle, sportive et associative, suivre avec attention les enfants de la naissance à l’université, entretenir, nettoyer et embellir Mériel seront nos préoccupations de chaque instant. 

Budget, mode d’emploi 

Nos engagements :

Nous n’augmenterons pas les impôts.

Les Mériellois sont déjà soumis à une pression fiscale légèrement supérieure à la moyenne donc… pas d’augmentation ! 

Nous appliquerons la transparence sur les indemnités d’élus.

Nous placerons ce mandat sous le signe du collectif. Dans notre équipe, les délégations seront effectives et les fonctions seront réparties sur tous nos élus. Ainsi, l’indemnité du maire sera diminuée de moitié (47 à 49%) et celle des adjoints de 32%. Mériel Horizon, ce sera plus d’élus au service des Mériellois, plus soucieux des deniers publics. 

Nous proposerons un meilleur service pour lesMériellois. 

La ville de Mériel réunit près de 80 agents territoriaux qui œuvrent pour la population : accueil, services administratifs, urbanisme, social, police municipale, finances, services techniques, crèche, périscolaire, scolaire, jeunesse, culture et communication. 

Impliquer les agents communaux et comprendre comment ils œuvrent au quotidien est indispensable pour améliorer le service au public. Après avoir consacré un temps de rencontre avec les partenaires sociaux, nous recevrons tous les agents individuellement afin de prendre en compte leurs aspirations et améliorer ainsi l’efficience des services. 

 Par ailleurs, dans les 100 jours, nous réaliserons un audit interne du fonctionnement de la municipalité que nous rendrons public. 

Nous renforcerons les moyens humains.

Les services municipaux seront adaptés aux besoins des Mériellois : 

  • une secrétaire mutualisée réalisera les tâches administratives de la police et un policier municipal supplémentaire sera embauché pour plus de présence sur le terrain.
  • un écrivain numérique assistera lesMériellois dans leur démarche administrative numérique.
  • un éducateur spécialisé consacrera son temps aux Mérielloisles plus fragiles.
  • être davantage à l’écoute des Mériellois : cahier de doléances, adresse mail dédiée ou application de consultation comme nous l’avons utilisée lors de notre consultation citoyenne (Consultvox). 
  • un « point d’entrée unique » sera organisé pour toutes vos demandes et une réponse vous sera apportée sous 30 jours maximum.
  • unbudget participatif sera créé pour réaliser des projets pensés et choisis par les habitants. 

MERIEL HORIZON, anticiper demain

Facebook
Twitter
LINKEDIN
INSTAGRAM