Sécurité

« Le meilleur moyen de prédire le futur c’est de le créer » – Peter Drucker

Mériel n’est plus un petit village tranquille : cambriolages , trafic de stupéfiants, délinquance de passage, dégradations, vitesse excessive, circulation routière, stationnement anarchique, incivilités.

Premier magistrat de la commune, le Maire est chargé d’assurer l’ordre, la sécurité et la salubrité publiques. Il dispose de pouvoirs propres importants, notamment en matière de police administrative et il a la qualité d’officier de police judiciaire.

Offrons une ville plus sûre aux mériellois !

Les référents

Jérôme FRANCOIS
Jérôme FRANCOIS

PAUL BEAUNE
PAUL BEAUNE

Christophe CHAMBELIN
Christophe CHAMBELIN

Sécurité

C’est votre programme !

Le 21 février 2020 à minuit, MERIEL HORIZON clôturait une large consultation citoyenne, initiée le 6 décembre 2019 par internet, par courrier et à l’occasion de notre première réunion publique, le mardi 28 janvier 2020. Ainsi, ce sont plus de 250 idées pour Mériel que nous avons dû trier, ordonner et regrouper pour présenter aux mériellois le programme qu’ils ont bâti avec nous.

Les mériellois ont répondu présent alors, simplement, MERCI !

Améliorons la sécurité du quotidien

Une sécurité efficace et de proximité
  
Nous assumerons nos responsabilités. Une délégation spéciale, dédiée à la sécurité de la ville, sera confiée à un conseiller municipal de notre équipe.

Il sera directement rattaché au maire.

Tous deux s’attacheront, sans concession, à combattre fermement tout ce qui porte atteinte à la tranquillité des Mériellois. Notre action se traduira sur le terrain par le contact, la proximité, l’écoute, la prévention, la protection et le contrôle.

Nos engagements :

  • Mettre en place un accueil physique pour recevoir les Mériellois et adapter de manière réactive les prestations de la Police municipale en fonction de leurs besoins.
  • Rédiger un nouveau contrat de coordination des interventions des forces de police pour élaborer ensemble une stratégie locale de sécurité adaptée à notre territoire et assurer la complémentarité entre la police municipale et la gendarmerie.
  • Mener des opérations de prévention auprès de la population (sanction alternative à la sanction routière, ateliers destinés aux seniors (escroqueries, démarchage à domicile…) et aux scolaires (les dangers d’internet, prévenir le racket…)…).
  • Développer la coopération entre la Police municipale et l’association « Voisins vigilants », incontournable pour fédérer les habitants sur les enjeux de sécurité.
  • Mutualiser un agent sur les tâches administratives de la police municipale pour permettre aux policiers municipaux d’être davantage sur le terrain.
  • Recruter un nouveau policier municipal pour améliorer le contact permanent avec la population et détecter notamment les profils fragiles.
  • Équiper les policiers municipaux d’armes de force intermédiaire et de caméras « piétons ».
  • Améliorer le déploiement de la vidéoprotection et développer des caméras « nomades » pour étendre la couverture vidéo au gré des manifestations et des besoins et lutter contre les infractions de passage (cambriolages, dépôts sauvages…).
  • Créer une « Réserve communale » de citoyens volontaires et formés pour aider à la sécurité des Mériellois (sécurisation des abords des écoles, poste de secours lors des manifestations, etc.).

MERIEL HORIZON, anticiper demain

Facebook
Twitter
LINKEDIN
INSTAGRAM