Prévention et cohésion sociale

« Le meilleur moyen de prédire le futur c’est de le créer » – Peter Drucker

A l’instar de la société, Mériel n’est plus un petit village tranquille. La complexification des situations sociales nécessite des réponses diverses et à la hauteur des enjeux. Fracture numérique, vulnérabilité de nos séniors, handicaps et accessibilité, jeunes en difficulté, logement, chômage, précarité, addictions : il faut apporter des réponses !

Nous assumerons nos responsabilités et c’est un adjoint appuyé par trois conseillers municipaux délégués qui auront cette mission : accompagner les administrés qui traversent des moments difficiles, prévenir les risques, prendre en charge nos séniors, accompagner le retour à l’emploi et assurer la cohésion sociale.

Ne laissons personne au bord de la route, la cohésion sociale doit être notre patrimoine.

Redonnons aux mériellois la sécurité et la tranquillité publique qu’ils demandent !

Les référents

Christophe CHAMBELIN
Christophe CHAMBELIN

Laurence BOUVILLE
Laurence BOUVILLE

Claude SCHMITT
Claude SCHMITT

 

Prévention et cohésion sociale

C’est votre programme !

Le 21 février 2020 à minuit, MERIEL HORIZON clôturait une large consultation citoyenne, initiée le 6 décembre 2019 par internet, par courrier et à l’occasion de notre première réunion publique, le mardi 28 janvier 2020. Ainsi, ce sont plus de 250 idées pour Mériel que nous avons dû trier, ordonner et regrouper pour présenter aux mériellois le programme qu’ils ont bâti avec nous.

Les mériellois ont répondu présent alors, simplement, MERCI !

Faisons de la cohésion sociale l’une de nos priorités !

Plus d’équité, plus de solidarité à Mériel

Mériel est une ville forte de par la diversité de ses habitants. Jeunes, adultes et Seniors, actifs, non-actifs et retraités, familles et foyers monoparentaux, personnes en situation précaire, porteuses d’un handicap… nous sommes certes tous différents, mais nous sommes tous Mériellois !

Alors, travaillons ensemble, les uns pour et avec les autres, de façon intergénérationnelle, pour faire de cette diversité une richesse commune. C’est pourquoi notre équipe portera une attention toute particulière sur les aides et actions sociales à destination des personnes les plus fragiles, sur l’attribution des logements sociaux, sur l’aide à la gestion du budget familial et sur les actions visant à maintenir nos seniors à leur domicile.

Notre leitmotiv : n’oublier aucun Mériellois.

Nos engagements :

Pour concerter et concerner les Mériellois :

  • Créer un Conseil Municipal des Jeunes pour entendre les besoins de nos enfants dans la vie de la commune et améliorer ainsi leur cadre de vie.
  • Créer un Conseil des Sages afin que nos ainés puissent s’exprimer et être entendus, être force de réflexion et de proposition.

Pour apporter une autonomie numérique :

  • Créer un Bureau d’Action Civique pour répondre aux besoins des Mériellois dans leurs démarches administratives et leur permettre de gagner en autonomie numérique.
  • Organiser des séances pédagogiques d’apprentissage et d’aide rédactionnelle personnalisée, dispensées en mairie.

Pour favoriser l’insertion professionnelle :

Mettre en place au sein de notre ville un partenariat avec un professionnel mutualiste pour permettre à tous les Mériellois qui le souhaitent, sans condition d’âge ou de revenus, d’accéder à une complémentaire santé moins chère, grâce à l’application d’un tarif préférentiel. Cette complémentaire garantira notamment l’aide-ménagère, la garde d’enfants à domicile, la livraison de médicaments…

Pour lutter contre l’exclusion de l’accès aux soins :

  • Créer une cellule d’aide locale à l’insertion professionnelle et à l’accès aux stages, personnalisée pour nos jeunes, grâce à des rendez-vous individuels en mairie.
  • Mettre en œuvre une rubrique sur le site de notre ville « Offre d’emploi et de stage à proximité de Mériel » pour favoriser la recherche de nos administrés.

Pour se soutenir les uns les autres :

Créer une Réserve Communale Sécurité Civile composée de citoyens volontaires et formés pour des rôles :

  • d’assistance à la population (aide à la sécurisation des abords des écoles, solidarité active pour les manifestations, assistance aux personnes vulnérables, premiers secours aux personnes en danger…) ;
  • d’assistance opérationnelle sur demande du Maire ou desServices de Secours (en cas d’inondations, de tempêtes ou de canicules, de mise en place d’un périmètre de sécurité…).

Pour développer la solidarité :

  • Créer un secours communal, réel groupe solidaire qui sera un lieu d’accueil, d’échanges et de solidarité (vêtements, produits de première nécessité, jouets pour enfants, « repair cafe »…) pour nos habitants en difficulté.
  • Lancer dans un second temps une étude pour ouvrir une épicerie solidaire à Mériel.

MERIEL HORIZON, anticiper demain

Facebook
Twitter
LINKEDIN
INSTAGRAM