Sports et loisirs

« Le meilleur moyen de prédire le futur c’est de le créer » – Peter Drucker

Mériel dispose d’un tissu associatif et bénévole fantastique mais trop peu soutenu. Les sports et les loisirs sont pourtant des éléments essentiels au bien-vivre mais aussi à l’accompagnement des enfants mériellois tout au long de leur parcours de jeunes citoyens, de la petite enfance à leur vie de jeunes adultes.

Par un soutien sans faille, nous appuierons et valoriserons le monde associatif de Mériel. Mais nous renforcerons également l’offre de loisirs et de sports en prenant en compte les nouvelles aspirations des mériellois !

Les référents

Dominique TOURON
Dominique TOURON

PAULINE NORMANT
PAULINE NORMANT

ANNE-SOPHIE ANDRÉAS
ANNE-SOPHIE ANDRÉAS

TATIANA ROBERTO
TATIANA ROBERTO

JIMMY ANQUETIL
JIMMY ANQUETIL

ÉLODIE KUPIEC-RICO
ÉLODIE KUPIEC-RICO

Sports et loisirs

C’est votre programme !

Le 21 février 2020 à minuit, MERIEL HORIZON clôturait une large consultation citoyenne, initiée le 6 décembre 2019 par internet, par courrier et à l’occasion de notre première réunion publique, le mardi 28 janvier 2020. Ainsi, ce sont plus de 250 idées pour Mériel que nous avons dû trier, ordonner et regrouper pour présenter aux mériellois le programme qu’ils ont bâti avec nous.

Les mériellois ont répondu présent alors, simplement, MERCI !

Faisons de Mériel une ville active et sportive

Le sport et les associations sont tous deux des vecteurs de valeurs fondamentales pour bien vivre ensemble.

La ville de Mériel dispose d’un tissu associatif et bénévole à la fois riche et dynamique… mais il est bien trop peu soutenu !

Les sports et les loisirs sont pourtant des éléments essentiels à la vitalité de notre commune, au bien-être des Mériellois et, plus largement, au bien vivre ensemble. Ils développent en effet des valeurs communes d’entraide, de surpassement de soi et de respect. Il est donc primordial de leur apporter un soutien sans faille !

Notre projet municipal « Sports et associations » est fondé sur la base de valeurs partagées afin de rendre la pratique de sports et les loisirs accessibles à tous, quels que soient leur âge ou leur milieu social.

Apportons un nouveau souffle à Mériel !

Nos engagements :

  • Redéfinir le rôle de l’Office Municipal des Sports et Loisirs (OMSL) et réaffirmer son rôle d’association au service des associations (aides à la création et à la gestion administrative, aides logistique et humaine…).
  • Soutenir les actions des associations en mettant à leur disposition les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires.
  • Instituer des projets novateurs et des animations pour tous (des olympiades, une fête de village, une journée caritative…).
  • Redonner un second souffle aux événements actuels rassemblant écoles, centre de loisirs, commerçants, associations et bénévoles, et ce avec et pour les Mériellois.
  • Se rapprocher du Comité Olympique de « Paris 2024 » pour organiser des évènements sportifs à Mériel (mini jeux olympiques, animations scolaires…).
  • Poursuivre le développement du Service des Sports et de l’École Municipale des Sports en lien avec les associations pour offrir un panel plus large d’activités aux Mériellois et multiplier les stages sportifs à destination des enfants afin de les initier à diverses activités.
  • Créer un terrain de football synthétique pour permettre la pratique de ce sport en club et en loisir.
  • Créer un parc des sports et de loisirs (avec terrain de foot à 5 en synthétique, plaine de jeux pour les enfants, fitness outdoor…).
  • Promouvoir l’intégration des citoyens en situation de handicap grâce à la création d’une commission pour l’accessibilité, aux côtés du monde associatif et du comité handisport.
  • Construire une salle des fêtes (type salle polyvalente) pour ouvrir de nouveaux créneaux destinés aux associations, à la pratique sportive et aux loisirs.
  • S’inscrire dans la démarche de labellisation « Ville active et sportive » pour valoriser le travail des associations.
  • Proposer un schéma de pistes cyclables au sein de la commune, et à plus long terme au sein de l’intercommunalité.

MERIEL HORIZON, anticiper demain

Facebook
Twitter
LINKEDIN
INSTAGRAM