Travaux, voirie et propreté

« Le meilleur moyen de prédire le futur c’est de le créer » – Peter Drucker

A Mériel, le constat est unanime : le cadre de vie s’est dégradé. La ville est triste et sale. Pourtant, Mériel est un écrin exceptionnel, bordé par la forêt domaniale de L’Isle Adam, le bois des Garennes et les berges de l’Oise. Notre petite ville recèle un véritable patrimoine naturel et culturel.

Retrouvons le cadre de vie que nous avons tous choisi en nous installant à Mériel !

Les référents

Jean-Pierre COURTOIS
Jean-Pierre COURTOIS

NADEGE MAGNÉ
NADEGE MAGNÉ

Travaux, voirie et propreté

C’est votre programme !

Le 21 février 2020 à minuit, MERIEL HORIZON clôturait une large consultation citoyenne, initiée le 6 décembre 2019 par internet, par courrier et à l’occasion de notre première réunion publique, le mardi 28 janvier 2020. Ainsi, ce sont plus de 250 idées pour Mériel que nous avons dû trier, ordonner et regrouper pour présenter aux mériellois le programme qu’ils ont bâti avec nous.

Les mériellois ont répondu présent alors, simplement, MERCI !

Entretenons et embellissons notre ville !

Redonner son éclat à Mériel en préservant son passé et en façonnant son avenir.

Nos échanges avec vous lors de nos rencontres, de nos réunions publiques nous ont amenés à un constat aujourd’hui unanime : notre cadre de vie s’est malheureusement dégradé.

Pourtant, Mériel est une ville aux atouts exceptionnels, bordée par la forêt domaniale de L’Isle-Adam, le bois des Garennes et les berges de l’Oise. Notre commune possède un riche patrimoine naturel et culturel.

Nous souhaitons lui redonner son éclat et retrouver le cadre de vie qui nous a tant séduit et que nous avons choisi en nous installant ici.  

Moderniser les infrastructures existantes, renforcer les Services techniques et leurs équipements pour entretenir, nettoyer et embellir notre commune : telles sont nos ambitions pour l’avenir de Mériel.  

Nos engagements :

 Plus loin avec vous  !

  • Finaliser les travaux engagés en ville : la bibliothèque, le musée, la place Jentel, la Grande Rue et le parking situé en face de l’église. 
  • Étudier un plan de circulation pour sécuriser les abords des écoles lors des entrées et sorties des classes. 
  • Enfouir progressivement, dans le cadre d’un plan pluriannuel, les réseaux aériens (réseaux électriques…) qui nuisent aujourd’hui à l’esthétique de notre ville.
  • Allouer un budget participatif citoyen aux Mériellois afin qu’ils puissent penser et décider un projet de travaux à mener en ville (consultation des habitants en septembre, étude de faisabilité en octobre/novembre, budgétisation en décembre et mise en œuvre des travaux l’année suivante).
  • Proposer et organiser des chantiers citoyens volontaires toute l’année pour permettre aux Mériellois de s’investir dans leur ville. 
  • Créer une commission « handicap » qui puisse émettre son avis sur les travaux des bâtiments communaux et des voiries à entreprendre. 
  • Améliorer en ville la sécurité routière, cycliste et piétonne.
  • Nettoyer et embellir la ville en s’inscrivant dans des démarches de labellisation (label « Villes et villages fleuris » par exemple)et en la décorant lors de nos évènements festifs (les festivités de fin d’année, la Fête nationale…) grâce à des appels à projets et des chantiers citoyens volontaires. 
  • Mener une consultation citoyenne pour l’aménagement de l’avenue Victor Hugo. 
  • Donner aux Services techniques de la ville les locaux et les moyens nécessaires pour réaliser nos objectifs.
  • Assurer la maintenance et une réhabilitation de haute qualité environnementale des bâtiments communaux (économie énergétique…).

MERIEL HORIZON, anticiper demain

Facebook
Twitter
LINKEDIN
INSTAGRAM